mardi 21 janvier 2014

Le rugby à la conquète du Sud-Ouest

Toujours par le biais des établissements scolaires , le rugby se répand en province comme à Lyon , en Bourgogne , en Normandie mais surtout dans le Sud-Ouest ( on y vient à mon accent favoris héhé ) . En plus de Bordeaux , des équipes se forment également à Bayonne , Pau , Toulouse , Narbonne , Carcassonne... Des britanniques ( je préfère le traditionnel surnom de Rosbeef mais ça n'engage que moi * siffle * ) qui étaient installés dans ce coin de la France , ont eu également une grande influence . 

J.-J. Shearer, un homme d'affaire écossais , installé à Bordeaux a promu avec succès le Rugby , au détriment de la barette dans le Sud-Ouest . A Bayonne, le Gallois Owen Roe transmet le virus du rugby par le biais du club d'aviron. Ainsi , en 1899 , une équipe de province ; le Stade Bordelais va se retrouver en final du Championnat de France face au Stade Français . Le 30 Avril à Bordeaux l'équipe locale est sacrée championne ( Score de 5-3 ) . Le Stade Bordelais va rafler 7 titres pour 12 finales disputées de 1899 à 1911 , mais son règne prends fin avec celui des clubs parisiens et c'est tout le Sud-Ouest , à de rares exceptions près , qui prendra les commandes du championnat à partir de 1912 . C'est d'abord Bayonne, Tarbes, Perpignan, Toulouse puis Biarritz, Pau, Narbonne, Lourdes, Agen; Castres, Béziers, Dax, Brive et toujours Toulouse. 

Le Stade Toulousain est le club le plus titré de France avec seize titres de Champion de France de rugby. 

De 1915 à 1919, en raison de la guerre et du nombre très important de joueurs mobilisés, le Championnat de France est remplacé par la Coupe de l'Espérance. Elle est successivement remportée par le Stade Toulousain, le Stade Nantais, le Racing Club de France et Tarbes.

Soupçons de professionnalisme et recrudescence de la violence entraînent une douzaine de clubs, dont le Stade Toulousain, Tarbes et Narbonne, à former le 24 janvier 1931 l'Union française de rugby amateur. Cette fédération organise un championnat indépendant de celui de la FFR

Elle disparaît le 5 mai 1932. A noter qu'une Coupe de France aurait existé de 1906 à 1939 à laquelle auraient participé des équipes régionales. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire