mardi 21 janvier 2014

Le Rugby en France ( Non actuel ! )


Le Rugby fût importé en France à la fin du XIXe siècle , c'est au Havre qu'est né le premier club de rugby à XV tricolore , puis ce sport s'est installé à Paris avec la création du Racing Club de France ( fondé en 1882 par les élèves du Lycée Condorcet ) suivit du Stade Français qui voit à son tour le jour un an plus tard soit en 1883 pour celle qui ne suivent déjà plus ! Courage les filles ! .  

Vient ensuite : L'association Athlétique Alsacienne , Le Stade Bordelais ( Première équipe de Province ) , L'olympique de Paris , L'Association Athlétique du lycée Henri-IV et Buffon , ces clubs font surtout de l'athlétisme mais s'ouvrent au Rugby ( encore football à cet époque ) . De ce regain d'intérêt pour l'activité physique et la multiplication des associations éclôt une fédération omnisports fin novembre 1887 à Ville d'Avray, l'Union des sociétés françaises de sports athlétiques (USFSA), qui vise au développement des sports en France . 

De la BARETTE au RUGBY



Beaucoup d’élèves d'écoles Parisiennes ou Provinciales ne jouent plus réellement au Football-Rugby mais s'adonne à un jeu qui lui ressemble beaucoup plus : La barette ! Non , non mesdames pas celles qu'on se met dans les cheveux , mais si cela peut vous servir de mémo vous m'en voyez ravie , revenons-en à nos moutons donc : 

De manière générale celle-ci est ovoïde , faite d'une vessie de caoutchouc enrobée de cuir mesurant 30 centimètre de long sur 20 de larges . Ce sport devait se pratiqué sur un terrain ( ou une place ) assez large de sorte à ce que le déplacement de vingt à trente joueurs ( divisé en deux équipes ) puisse se faire . 

Pour marquer des points : 

Il y avait deux méthodes : Soit , d'un coup de pied , envoyer la balle entre deux poteaux pour qu'elle touche terre . Soit , avec le ballon entre les mains contourner le but et le déposer entre les poteaux . Si un joueur n'y parvenait pas et le posait juste derrière la ligne de but , il remporte un avantage et cela lui donne le droit à un coup franc il doit alors faire passé la barette entre les poteaux .

Ce qui fait la spécificité de cette discipline c'est que tout contact violent ou geste dit agressif est interdit . On peut poursuivre l'adverse ou se mettre en travers de son chemin , il suffit d’effleurer le porteur de la barette et de crier " touché " dès lors la partie s'arrête et on forme une mêlée entre autre c'est une réplique moins violente du rugby actuel , celui-ci va vitre prendre le dessus .

Premier championnat inter-scolaire débute en 1890 avec 3 équipes puis 8 l'année suivante , puis 12 en 1892 , les clubs , eux se multiplient en province et le nombres d’adhérents également , les joueurs participent à des match presque chaque jour et c'est ainsi que leur jeu s'améliore à cet époque le " Rugby " est largement plus pratiqué que le Football . ( Ce que j'en dis moi c'est qu'il aurait fallut que ce dernier point perdure ! )


Championnat de France 

Devant un tel engouement l'USFSA et son secrétaire général le baron Pierre de Coubertin décide de mettre en place une toute nouvelle compétition : Le championnat de France de Rugby , la première édition ne regroupera que deux équipes seulement . Le 20 Mars 1892 le Racing Club de France battra le Stade de Français de 3 à 4 sur la pelouse de Bagatelle au bois de boulogne . 2000 spectateurs assistent au spectacle arbitré par le baron en personne . 

Le Racing gagne donc la récompense mise en jeu : Un bouclier de bois et de cuivre avec au centre les deux anneaux enlacés de l'Union et la devise : Ludus Pro Patria ( Un jeu pour la patrie ) . Crée par Pierre de Coubertin , et façonné par le graveur Charles de Brennus ce bouclier deviendra plus tard Le bouclier de Brennus qui de nos jours est un peu le Saint-Graal , du rugbyman français eh oui qu'ils soient amateurs ou professionnels ils lui vouent un véritable culte ! Ceci dit seul les élus du TOP 14  (  1 ère division du championnat de France ) peuvent partir à sa quête chaque saison ! 

Revenons-en à notre histoire : Le 18 Avril , la première équipe d'origine étrangère débarque à Levallois pour affronter le Stade Français . Les Anglais de Rosslyn Park l'emporte avec un score de 12 - 0 sans surprise mais cette défaite va faire évolué le Rugby Français . Chaque années à multiples reprises , les équipes française vont rencontrer leurs homologues Anglaises . Moins de 2 années plus tard le Stade Français réussira à l'emporter dans les toutes dernières secondes d'un score de 9-6 face à Rosslyn Park , malgré cet victoire le score restera longtemps favorable au Britanniques . 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire